La SARL Meneau-Gérin viabilise votre terrain à Orléans

travaux de tranchées

Heureux propriétaire d’un terrain à Montargis ? Félicitations !

Maintenant, il nous faut parler démarches, et notamment celles concernant la viabilisation de votre terrain. Posséder un terrain viabilisé est une obligation en termes de normes du BTP.

Pour démarrer un chantier et faire appel à nos services de spécialistes, vous devez avant tout prendre contact avec votre mairie. C’est elle qui vous délivre le certificat d’urbanisme. Ensuite, la SARL Meneau-Gérin procède aux raccordements de tous les réseaux inhérents à une maison ou à un bâtiment d’entreprise. Électricité, gaz, eau potable, télécommunication et assainissement : nous raccordons tout ce dont vous avez besoin.

Faites appel à un terrassier reconnu dans le Loiret : notre équipe, à votre écoute, sera ravie d’intervenir pour vous conseiller avant d’établir le plan d’action des travaux de viabilisation.

L’étape la plus urgente pour viabiliser votre parcelle

Pour viabiliser votre sol avant d’ériger votre maison, il est nécessaire que le lieu soit accessible.

Renseignez-vous au préalable au service voirie de votre commune : en fonction de critères spécifiques (terrain en pente, isolé, enclavé…), la typologie des travaux diffère.

Le plus souvent, il faut obtenir une servitude de passage, c’est-à-dire viabiliser l’accès pour la circulation des engins de terrassement. L’accord des voisins est requis puisque les allées et venues vont s’effectuer sur une partie de leur terrain.

Quoi qu’il en soit, la norme de passage est d’au moins 3 mètres de large afin de laisser le passage aux bulldozers ou autres véhicules dédiés aux gros travaux du bâtiment.

Découvrez les raccords à effectuer lors d’une viabilisation

tuyau drainage

Les démarches pour la viabilisation commencent par le raccordement au réseau d’eau : sans cela, le chantier n’est pas autorisé à démarrer.

Vient ensuite la pose des câbles pour l’électricité : la viabilisation conjointe avec le terrassement permet de positionner le passage des fourreaux, les regards en limite de propriété et l’arrivée des câbles.

Il faut ensuite poser les raccordements au gaz, aux relais télécommunication pour votre téléphone et Internet. Sans oublier l’installation d’un système d’assainissement (le plus généralement non collectif, mais il se peut que ce soit seulement pour relier au tout-à-l’égout).

Notre entreprise Meneau-Gérin prend en charge toute cette procédure et nous préparons ainsi la parcelle et les sols qui accueilleront les pierres et les murs porteurs de votre maison ou bâtiment.

Nous sommes à votre écoute : contactez-nous sans tarder.

picto accompagnement

Accompagnement aux démarches

picto garantie

Garantie décennale

picto devis

Devis gratuit 

picto tous acces

Tous accès